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Le disc
jockey (très souvent abrégé
en DJ,
prononcé didjé ou didjay) est, dans le premier
sens du
mot, la personne qui tient le microphone et intervient en direct sur la
version instrumentale d'un disque (souvent en face B), dans les sound
systems de musique reggae. Le deejay reggae est donc un artiste vocal
au même titre que le chanteur. Son style vocal est un
mélange de voix
parlée/scandée/chantée et
préfigure en cela celui du rappeur. Après avoir
émergé dans les années 1970, ils ont
été reconnus à partir des
années 1980 comme
des artistes vocaux à part entière à
égalité avec les chanteurs et sont devenus
hégémoniques dans le reggae (aujourd'hui,
à peu
près 70% des artistes vocaux du reggae sont des deejays), et
on
a même vu l'apparition du singjay (mélange de
style deejay
et de chant pur).
Depuis, le rôle du disc-jockey a pris de l'ampleur dans les
musiques populaires récentes. Il est parfois reconnu comme
un
musicien à part entière.
Dans la musique de Hip Hop, le disc-jockey accompagne en
général le MC (Master of Ceremony, le «
rappeur
») en « scratchant »,
c'est-à-dire en
modifiant la vitesse et le sens de lecture des platines vinyles, en
« frottant » le sillon de musique sous le diamant
de
lecture, afin de déformer et de rythmer les sons existants !
Cette déformation de sons se couple à
l'utilisation sur
la table de mixage (élement central) d'un Fader ou
Crossfader.
Cet élément permet le passage du son d'une
platine
à l'autre et de couper le son d'une des deux platines. Il
existe
diverses techniques de scratch, comme le Cutting, le Transforming, ou
encore, le Flare, toutes étant additionnables et alternables
à volonté.
Aujourd'hui, et dans le sens large, le disc-jockey est celui qui
sélectionne et passe des disques sur ses platines (vinyles
ou
CD, parfois MP3). On trouve ce métier principalement dans
les
boîtes de nuit, mais aussi parfois dans certains bars et dans
les
fêtes de musique techno ou les raves. Il peut simplement
enchaîner les morceaux de musique les uns après
les autres
en fonction des envies des auditeurs ou bien modifier ou superposer
deux musiques (ou une musique et une version a capella) et faire preuve
de créativité et d'inventivité, voire
utiliser des
machines ou des ordinateurs pour refondre entièrement le
morceau
utilisé. Dans tous les cas, une bonne oreille et le sens du
public sont nécessaires à l'exercice de ce
métier.
Voir aussi evaluation: tarif
dj
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