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Un conteur pour raconter une histoire pour les enfants ou adultes:conte des mille et une nuits....
 Le conte est un récit transmis oralement et présent dans toutes les cultures, à toutes époques. Du fait de ce mode de transmission, le conte possède la plupart du temps un nombre important de variantes, tout comme les blagues, et autres devinettes.

On appelle aussi contes des histoires retranscrites à partir de versions entendues ou des histoires qui n'ont apparemment pas d'origines orales. Cependant elle répondent à certaines caractéristiques que l'on prête parfois au conte, comme la présence d'éléments magiques.

Il n'existe pas de typologique parfaite des contes, certaines histoires pouvant être rangées sous plusieurs étiquettes à la fois. La classification Aarne-Thompson, plausible, est communément considérée comme arbitraire et restrictive car complètement construite d'aprés le point de vue littéraire du XVIIIème siècle.réf. nécessaire Voici une classification possible, quoique également peu satisfaisante.

Les mythes et les légendes : Au sens étymologique, mythe veut dire parole. Il est un récit fondateur dont ceux qui le rapportent avouent en être les dépositaires et pas les auteurs. C’est un récit anonyme et collectif qui remplit une fonction socio-religieuse. Comme tout élément de la tradition orale, il sert le plus souvent d’élément de cohésion entre les individus d’un groupe.
La légende - du latin legenda, choses qui doivent êtres lues - est un récit à caractère merveilleux où des faits historiques sont transformés par l’imagination populaire ou par l’invention poétique.
Le conte merveilleux



Le conte d'avertissement : Le Petit Chaperon rouge, par exemple



Le conte énumératif ou randonnée
Par accumulation
Par remplacement



Le conte facétieux : Les contes facétieux de Nassrédine, par exemple



Le conte philosophique : Le conte philosophique tel qu'il est conçu en Europe occidentale est avant tout un genre écrit et ne relève que très rarement de la littérature orale. par exemple, Zadig ou Candide de Voltaire.



Le conte érotique : par exemple, certaines parties des Contes des mille et une nuits



Le conte étiologique

 Schéma traditionnel  [modifier]
 
Illustration de Gustave Doré pour Le Chat bottéUn conte se déroule fréquemment suivant trois grandes étapes successives:

La situation initiale : On situe le lecteur dans le temps, le lieu et les circonstances. C'est à ce moment que le héros ou l’héroïne fait face à sa mission pour la première fois. Un conte peut commencer par le célèbre « Il était une fois... » ou encore « Il y a très longtemps... »
Le développement ou le nœud du conte : Le développement (ou corps ou nœud) d'un conte comprend les divers obstacles à travers lesquelles le héros ou l'héroïne doit passer. Il y a habituellement de nombreux dialogues dans le développement et les obstacles se présentent souvent en groupe de trois. C'est ce qu'on appelle la triplication.
La situation finale : Elle comprend la réussite ou l'échec du héros ou de l'héroïne. C'est aussi à ce moment que peut apparaître une morale (ou leçon) du conte. L'histoire peut se terminer par une phrase classique telle que « et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps... »

 Conteurs et conteuses traditionnels  [modifier]
Conteurs et conteuses subsistent de nos jours dans toutes les sociétés traditionnelles hors d'Europe. En Afrique, griots et "griottes" font partie de cette catégorie. Ceux-ci ont pour métier, outre la conservation et la diffusion de la tradition orale, de composer et de relater une geste familiale, clanique ou tribale lors des cérémonies, comme par exemple lors des mariages. On pourrait les comparer à nos anciens aèdes, troubadours ou ménestrels. L'écrivain africain Kama Sywor Kamanda a rendu hommage aux griots en intitulant ses récits merveilleux Les Contes du griot, lesquels ont contribué à rendre universels les griots africains.

Au Japon, société moderne très attachée à ses traditions, les geishas peuvent être considérées comme relevant de la catégorie des conteurs et conteuses.


 Aperçu historique du conte de fée (ou conte merveilleux) en Europe  [modifier]
Contés par les nourrices dans les campagnes d'autrefois, dès l'aube du Moyen Âge tout un patrimoine se forme pour aboutir, au XVIIe siècle en Europe, à leur transcription, qui sera, en France surtout due aux femmes, même si le nom de Charles Perrault fut davantage retenu dans l'histoire de la littérature.

Une classification détaillée de ces schémas narratifs a été établie en 1910 par le folkloriste finlandais Antti Aarne (1867-1925), puis complétée par l'Américain Stith Thompson. La classification Aarne-Thompson comprend aujourd'hui 2 340 types de contes. Le folkoriste russe Vladimir Propp a également étudié la structure des contes merveilleux traditionnels. Max Lüthi a étudié le style du conte populaire européen. Pour sa part, Bruno Bettelheim a décrit comment les schémas narratifs archétypaux pouvaient être rapprochés d'invariants psychiques ou psychanalytiques autorisant ainsi une réinterprétation de leur contenu. Plus récemment, le travail fourni par Clarissa Pinkola Estés à partir de ce patrimoine de contes populaires, de fables et de mythes, et partant de l'interprétation psychanalytique de l'école de Carl Gustav Jung apporte une contribution originale à l'argument ainsi qu'une clé de lecture de celui-ci sans doute plus accessible et plus contemporaine.


 Son renouveau en Occident 
 La question du direct et de la fixation sur support 
Une des composantes essentielles du conte est la relation au public. Un même conteur peut réinventer une nouvelle version à chaque nouvelle fois qu'il intervient auprès d'un public, pour mieux coller aux envies et besoins du moment.

Toute fixation sur un support quelconque (livre, support audio ,vidéo ou bande dessinée) défini à tout jamais une version du conte qui peut prendre le pas sur la multitude de versions qui existent déjà et à venir. L'enregistrement, la retranscription sont couramment considérés par les conteurs comme des pratiques marginales et ne relevant plus complètement du conte, puisque ne permettant pas de garder la part de spontanéité et d'interaction avec le public.


 Célèbres collecteurs de contes par pays et région  
Mali : Amadou Hampâté Bâ
Sénégal : Léopold Sédar Senghor Leuk le lièvre
France
Alsace-Lorraine : Erckmann-Chatrian
Auvergne : Henri Pourrat, Marie-Aimée Méraville
Berry : George Sand
Bretagne : François-Marie Luzel, Anatole Le Braz, Émile Souvestre, Paul et Paul-Yves Sébillot, Abbé François Cadic, Jean-Marie Déguignet, Yves Le Diberder, Job Jaffré, Marcel Divanach, Pierre-Jakez Hélias, Jean-Marie Le Scraigne, Mikael Madeg
Gascogne : Jean-François Bladé
Guadeloupe: Benzo
Provence : Alphonse Daudet
                                               

 
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