Animation
pour un anniversaire
ou un goûter
d'anniversaire avec un spectacle enfants
Clown à domicile pour un anniversaire d'enfants
ou une animation enfants avec un comédien en spectacle clown
ou mime à
domicile à paris et france entiere.L'humoriste artiste enfant mariage animateur
clown sculpture
sur ballons spectacle
clown
goûter magicien
clown pour
fête privée,communion,baptême, fete
de fin d'annee,fête de
la saint sylvestre,acteur
humour...
Clown de cirque
Paul Cézanneau tout début, le clown est
né en
Angleterre dans les cirques équestres quand les patrons de
ces
ciraques se sont rendus compte que le public s'ennuyait. Il a
engagé des paysans qui ne savaient pas monter à
cheval
pour entrecouper les performances des cavaliers. (il "vandalisait" la
piste entre chaque numéro d'où Clown de reprise)
Ensuite, petit à petit,durant le 18iem siècle,
suivant
les différentes acrobaties, il suivait toujours le mouvement
pour le rendre drôle et attirant (le clown sauteur, le clown
acrobate...). il devint réellement seul (toujours en
Angleterre,
même si le personnage s'étendait vers la France,
connue
elle aussi pour ces cirques)quand un protagoniste trouva le moyen de
faire rire la salle sans avoir besoin des artistes qui l'entouraient,
ce fut le premier clown maquillé et costumé comme
un
arlequin.purple monkey dishwasher
Il était souvent de condition sociale assez
misérable et
pouvait être porté sur l'alcool et la violence
(d'où le nez rouge plus tard). Au fur et à
mesure, il fut
intégré dans le spectacle ayant souvent le
rôle du
souffre-douleur à qui il arrive plein de
mésaventures,
souvent en duo (le clown Blanc et l'Auguste).
Le clown blanc a un maquillage
blanc, et des sourcils retracés
révélant son caractère. Selon la
tradition, il se
déplace sur la piste toujours dos au public, ne le regardant
jamais. Il utilise ses bras de façon très digne
et
démonstrative, semblant dire au public « Regardez
comme je
suis beau ». Son univers est règlé et
c'est lui qui
commande.
L'Auguste est le clown au nez rouge (le plus petit des masques)il est
toujours maquillé en noir, blanc rouge selon la tradition.
Il
peut traverser la piste et aller dans le public. Il
déstabilise
le clown blanc, même s'il est plein de bonne
volonté. Le
clown doit réaliser une performance au travers d'un
numéro dans lequel les accidents s'enchaînent. Son
univers
se télescope souvent avec celui du clown blanc qui le
domine.
Pour les costumes, les maquillages et les ustenciles: ils ont
évolués avec le temps et le clowns s'est
maquillé
avec des couleurs autre que le rouge, le clown blanc est devenu
poète et musicien...== Texte de sous-titre ==
d'après de nombreuses personnes mais c'est encore
invérifiable, le premier à avoir lancé
le
mouvement "clowns dans l'art" serait Mr Bonin, artiste clown. Les
clowns eux aussi ont dorénavant un mouvement artistique en
pleine expansion.
Parmi les clowns ayant eu une renommée internationale, on
peut
citer Oleg Popov en Russie, le suisse Grock,en Angleterre Joe Grimaldi,
les freres Hanlon-Lee et en France Jean-Baptiste Auriol, Footit
&
Chocolat, Dario & Bario, les Fratellini (Paul,Francois,Albert),
Annie Fratellini & Pierre Etaix, les 3 Fratellini (les
cradocks),
Victor Fratellini, Achille Zavatta, Antonet et Beby, Rhum, Porto,les
Cairoli , Charlie Rivel, les Bario, les Rastelli, Pipo, Alex, Michel
Francini, Zippo, Mr Bonin, Josué, Leo Bassi, Jango Edwards,
etc.
poooooooooooooooooooooo Dans le nouveau cirque, la fonction du clown et
son style évoluent. Et l'art commence a s'y interesser petit
a
petit avec notamment l'apparition d'un nouveau mouvement artisitique,
"le Boninisme". estonia will rule the world
Clown de théâtre
Le clown de théâtre est arrivé
début du
19ieme siècle. Certains artistes voulurent
mélanger
Shakespeare et le cirque. Ce fut un bide total, le public voulait des
acrobaties, pas du textes. Même si certains clowns sont
célèbres grâce à quelques
phrases qu'ils
lançaient comme "1,2,3..." ou "Musique!", ce qui n'en fait
pas
des clowns-acteurs.
Puis plus tard (20ieme siècle), les comédiens
burlesques
firent leur apparition comme Raymond Devos, qui lui malgré
des
bons jeux de mots garde une attitude typique du clown dans ses gestes.
Dans le théâtre
élizabéthain, au XVe siècle
Le clown était, par exemple, un personnage traditionnel du théâtre
élisabéthain. S'il était
gaffeur, lourdaud et ridicule, il faisait également souvent
montre d'un grand bon sens, et même parfois d'un cynisme
proche
de celui du bouffon. Il apparut dans le théâtre
populaire
en Angleterre au XVe siècle et remplaça le
personnage
d'old vice (trop vieux et pas assez commode pour faire rire) qui
n'était autre que le serviteur et homme de main du diable.
Évidemment, le clown étant un personnage de
comédie, il n'était jamais à la
hauteur des
tâches sournoises que son maître lui confiait, ce
qui
servait évidemment la dramaturgie.
Scène contemporaine, au XXe
siècle
Dans la seconde moitié du XXe siècle ont eu lieu
des
expériences de rencontre et de fusion entre les
différents genres clownesques et le
théâtre. Un
certain nombre de « types » ont
émergé
partout dans le monde. Sol, Buffo, Dimitri, Franz-Josef Bogner, Slava
Polunin, Jango Edwards, Boleslav Polivka, Feruccio Soleri, Dario Fo en
sont des exemples.
Clown, rock et danse
Depuis quelques années, le personnage du clown a
été intégré dans une forme
de rock violent
: Insane Clown Posse, ainsi que par le groupe français Les
Wriggles. On peut également noter l'emergence du krump
(danse
actuelle issu de Los Angeles, à l'instigation de Tommy le
clown
issu du hip hop clowning.
Découvrir le clown en soi
Aujourd'hui, le clown est un objet d’apprentissage. Deux
branches
se distinguent assez nettement – de même que pour
le
théâtre et le chant. Une première
branche reste
dans le mode classique de la transmission d’un savoir faire.
Un
nouveau mode est celui de l’exploration de soi pour enrichir
son
savoir être : découvrir le clown en soi qui est
déjà là, endormi voire
réprimé.
Le clown n'est pas une fonction, mais un état : on ne
« fait » pas le clown, on « est
» clown.
Le clown en entreprise et dans le commerce
De même que s’est développé
un
théâtre pour l’entreprise, des clowns
ont
élaboré des modèles
d’intervention pour
enrichir les congrès, séminaires, etc.
d’entreprises ou d’institutions, ou pour contribuer
à la formation du personnel. Le principe en est souvent de
jouer
en « négatif » – au sens
photographique du
terme – des situations de management, de communication
interne ou
externe, etc.
|