Qu'est
ce qu'un accordéon?
L'accordéon est un instrument de musique et plus
particulièrement un instrument à vent, de la
famille des instruments à anche libre.
Il est composé d'un soufflet permettant le
déplacement de l'air et de touches ouvrant des clapets, ce
qui à pour effet de laisser passer l'air,
donc de faire vibrer une anche libre métallique qui produit
le son lui-même.
Accordéonistes célèbres
Alexander Sklyarov
Marcel Loeffler
Aimable
André Astier
Marcel Azzola
Joss Baselli
Éric Bouvelle * (1988)
Louis Corchia
Frédéric Langlais [1] * (1994)
Bernard Cimon
Wolfgang Dimetrik
Edouard Duleu
Domi Emorine * (1990)
Clifton Chenier
Médard Ferrero
Richard Galliano
Yvette Horner * (1948)
Maurice Larcange *
Armand Lassagne
Bruno Lorenzoni
Tony Murena
Alain Musichini * (1981)
Aurélien Noel *
Emile Prudhomme
Michel Pruvot
Jo Privat
Samuel Garcia * (1992)
Didier Laloy
Jérôme Richard ******
Joé Rossi
Sergio Tomassi
André Verchuren
Gus Viseur
René Sopa
Svahn
Historique
Le sheng, ou orgue à bouche, apparu en 3000 avant J.C., est
considéré comme le plus vieil ancêtre
de l'accordéon : il est le premier instrument à
anche libre.
Le 6 mai 1829, l'Arménien de Vienne, Cyrill Demian
dépose le brevet de l'accordéon avec ses fils
Carl et Guido.
La même année, le 19 juin, à Londres,
Charles Wheatstone dépose lui aussi un brevet pour un
"concertina".
En 1863, Paolo Soprani fonde la première industrie de
l'accordéon à Castelfidardo qui est
considéré comme le berceau mondial de
l'accordéon.
L'accordéon peut réaliser le rythme aussi bien
que la mélodie et l'harmonie. Il équivaut donc
à un orchestre, ce qui lui a valu cette place importante
dans les bals populaires français. Pourtant, les puristes
n'aiment pas cet instrument aux accords tout faits et à la
sonorité désaccordée d'où,
dès les années trente, l'invention des basses
chromatiques (clavier mélodique de main gauche) et une
registration variée aux sonorités de plus en plus
soignées. Après la guerre, l'accordéon
commence à s'essouffler malgré des auteurs comme
Jacques Brel qui l'utilisent dans leurs chansons. Si l'instrument est
alors considéré comme ringard, cela est
dû en partie aux maestros du bal-musette.
L'accordéon, vers les années 80, reprend du poil
de la bête. Plusieurs facteurs permettent ce retour en force.
D'abord, l'attrait des musiques traditionnelles et folkloriques qui
utilisent l'accordéon (musique bretonne, slave, musique
cajun...) ; ensuite, l'utilisation par des chanteurs
français comme Renaud qui le remettent au goût du
jour ; l'apparition d'accordéonistes majeurs, se
détournant du musette, comme Marc Perrone ou Richard
Galliano ; et, dernier point, son utilisation par des groupes de la
scène alternative comme la Mano Negra ou Les
Négresses Vertes. Il serait également restrictif
de passer sous silence l'émergence de l'accordéon
dans la création contemporaine d'avant-garde et ceci
dès les années 80, grâce aux prodigieux
progrès de la facture instrumentale et de
l'évolution de l'état d'esprit du monde dit
"classique". On n'omettra pas de citer Pascal Contet,
accordéoniste français et concertiste
international qui contribue activement à
développer le répertoire contemporain avec des
compositeurs comme David Venitucci, Bernard Cavanna, Vinko Globokar,
Jacques Rebotier, Jean-Pierre Drouet, Bruno Giner, Jean
Françaix, etc. Ou Claude Parle, dans le domaine des musiques
improvisées et en relation avec la danse ou le jazz
contemporain (depuis les année 70).
Aujourd'hui, l'accordéon est largement utilisé
aussi bien par des artistes de variétés (Patrick
Bruel, Bénabar...) que par des groupes «
alternatifs » (Les Ogres de Barback, Les Têtes
Raides, Les Taizeurs de bruit, Les Hurlements d'Léo) ou des
musiciens de jazz tel que Richard Galliano ou Marcel Loeffler,
René Sopa, David Venitucci, Daniel Mille. En 2005, Serge
Lama a effectué une tournée avec un seul
musicien, l'accordéoniste Sergio Tomassi.
L'accordéon est utilisé aussi bien dans la
musique folklorique que dans la musique populaire, le jazz ou la
musique classique.
Les centres historiques de fabrication de
l'accordéon
Italie
Castelfidardo et Recanati dans la province d'Ancône, ainsi
que Stradella dans la province de Pavie sont les principaux centres
historiques de l'accordéon en Italie. Par ailleurs, chaque
année, un concours international d'accordéon est
organisé à CastelFidardo.
France
Beynost avec la célèbre firme Cavagnolo, Sarlat
avec la fabrique Accordiola et Tulle avec la fabrique Maugein
frères, sont trois des villes importantes pour
l'accordéon français. À noter que
Brive, avec l'usine Dedenis, fut très longtemps le
siège de la première industrie de
l'accordéon en France.
Fonctionnement
Le musicien écarte et rapproche les deux parties
principales, en appuyant sur les touches de l'instrument. L'air du
soufflet passe ainsi dans le mécanisme, et actionne des
anches (deux par note). Ces anches sont accordées par limage.
Types d'accordéons
Accordéon à basses standard
Accordéon diatoniqueaccordéon diatonique ;
accordéon chromatique (boutons ou touches piano)
Bayan (accordéon chromatique russe)
Harmonéon (instrument de concert) brevet de Pierre Monichon,
France
Bandonéon
Concertina
Surnoms
Piano à bretelles.
Piano du pauvre (popularisé par une chanson de
Léo Ferré).
Boîte à frisson.
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