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Danseuse
Orientale:
La danse orientale, le baladi, en arabe raqs al sharqi, est aussi
appelée danse du ventre. C'est un art ancestral, une danse
à la gloire de la femme.
« La vie est comme une Ghaziya, elle ne danse qu'un instant
pour chacun. » (Proverbe égyptien)
Histoire
La danse du ventre, Jean-Léon Gérôme,
XIXe
siècleLa danse du ventre ou Baladi est une danse originaire
du
Moyen-Orient et des pays arabes, dansée essentiellement par
des
femmes.
En arabe, elle est appelée Raqs al sharqi
(littéralement
:danse orientale) et en turc Oryantal dansı, qui a donné le
terme de danse orientale. Elle est reconnue comme l'une des plus
anciennes danses du monde surtout dans les pays du Moyen-Orient et du
Maghreb (Égypte, Liban, Turquie, Maroc,
Algérie…).
On pense que l'origine de cette danse remonte aux anciens rites de
fertilité, associés à la fois
à la religion
et à l'ésotérisme.
Les Français ont découvert la danse orientale
lorsque les
soldats de Bonaparte débarquèrent pendant la
campagne
d'Égypte. Venant d'une société
relativement
puritaine, la moindre nudité leur était alors
perçue comme un puissant aphrodisiaque. En voyant ces
bassins de
femmes se déhancher langoureusement -alors que
l'Église
de l'époque considérait la danse comme une marque
du
démon- ils firent une erreur d'appréciation et
assimilèrent naturellement la danse orientale à
une
invitation à la prostitution. C'est cette
interprétation,
élevée au niveau du fantasme, qui est encore
associée de nos jours à la danse orientale, et
qui lui a
valu le nom de « danse du ventre ».
Danse du ventre ou Baladi
Le baladi est traditionnellement dansé par les femmes, dont
cet
art exprime à la fois toute la
féminité, la
vitalité et la sensualité. La danse du ventre est
unique
en son genre. Il en existe plusieurs styles, dépendant du
pays
d'origine (comme la danse du foulard ou le pas tunisien). De
façon générale, cette danse se
caractérise
par la souplesse et la sensualité des mouvements. De plus,
cet
art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que
lascifs. Le
plus souvent, elle est pratiquée par des professionnelles.
Les
femmes « amatrices » de la danse du ventre
devraient
s'entraîner 4h sur une piste de danse pour atteindre un bon
niveau.
La pratique du baladi, qui nous vient du Moyen-Orient, a fait son
entrée en Europe et en Amérique dans les cabarets
au
milieu des années 1930 et années 1940. Depuis ce
temps,
mais surtout depuis les années 1990, cette danse
connaît
un essor fulgurant partout dans le monde.
La danse du ventre est particulièrement adaptée
au corps
de la femme, car elle sollicite souplesse et tonicité du
buste,
des épaules, des bras, des mains et du bassin, mais surtout
du
ventre, car les abdominaux travaillant en profondeur, galbent la ligne,
gainent les viscères et améliorent le transit
intestinal.
Elle permet de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations et
de lutter contre l'ostéoporose. Mais la danseuse orientale a
le
droit d'être pulpeuse — c'est d'ailleurs
même
très apprécié — elle peut
afficher ses
formes, idéalement comme celle d'une statue de Mayol. Ce qui
est
important ce n'est pas la rondeur mais la souplesse, la grâce
et
la sensualité qu'elle peut apporter.
Sur la trace des Tziganes
Dans les villages égyptiens, on appelle une danseuse
professionnelle une ghaziya (au pluriel, ghawazi). A l'origine, les
ghawazi étaient des tziganes. C'est maintenant un terme
générique qui désigne les danseuses en
général, et non plus une tribu
particulière ou des
tribus comme autrefois. Le rôle important qu'ont
joué les
tziganes dans l'évolution des danses profanes se retrouve
dans
la langue turque où le vieux terme de danseuse (cengi) vient
de
cingene (tzigane).
En égyptien, ghawazi signifie envahisseur ou
étranger, et
il est vrai que les tziganes ont toujours vécu à
la
périphérie des villes et en marge de la
société. Tous les tziganes du monde ont une
origine
commune, l'Inde.
Les danses du Moyen-Orient (Égypte, Liban,
Syrie)
Le cinéma égyptien a fait découvrir de
grandes
danseuses comme Tahia Carioca, Samia Gamal, Neima Akif pour les plus
connues. Aujourd'hui, se produisent en Égypte et partout
dans le
monde Najwa Fouad, Fifi Abdou, Dina, Ketty "la française",
Amani
"du Liban" ou Samara "de Marseille" et Paola Ziliotto Boudress de Turin
(Italie). Cette dernière donne des cours de "la danza delle
Dive".
Voir egalement gogo
danseuse,gogo
danseur.
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