|
Vous recherchez
un Musicien
pour
mariage,anniversaire ou une soiree?
Envoyez
une demande de devis gratuit à tous les musiciens de votre
region,ils vous repondent en direct,obtenez les meilleures offres:
Musicien
Un musicien est une personne qui joue ou compose de la musique.
En matière de musique vivante, on peut partir de
l'opposition
entre le musicien exécutant — chanteur ou
instrumentiste
— et l'auditeur de musique, dont le rôle est
évidemment plus effacé. Cependant, lorsque chacun
est
à la fois exécutant et auditeur — par
exemple, les
membres d'une communauté religieuse en train de chanter des
cantiques — cette distinction devient inopérante.
Une deuxième opposition vient s'ajouter à la
précédente et concerne les seuls musiciens : il
s'agit de
la distinction entre, d'une part le compositeur, qui « pense
» et « écrit » la musique
— pour les
types de musique possédant un système de notation
—, d'autre part l'interprète, qui
exécute celle-ci
— avec selon les cas, une plus ou moins grande part
d'invention
personnelle et d'improvisation. Certains musiciens
célèbres, interprètes —
individus ou groupes
— ou compositeurs, ont laissé dans l'histoire des
traces
justifiant une étude biographique distincte du courant
musical
auquel ils appartiennent.
Les musiciens peuvent être classés selon la
manière dont ils font de la musique :
Un chanteur utilise sa
voix.
Un instrumentiste
joue d'un instrument de musique.
Un compositeur compose de la musique.
Un chef, chef d'orchestre
ou chef de chœur, dirige un ensemble musical.
Un auteur-compositeur-interprète écrit le texte
et la musique
de chansons qu'il chante lui-même
Jazz
Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis
au
début du XXe siècle. Issu du croisement du blues,
du
ragtime et de la musique européenne, le jazz est
considéré comme la première forme
artistique
à s'être développée aux
États-Unis.
Jazz
terminologie du jazz
Principaux courants
ragtime - Nouvelle-Orléans
swing - mainstream
bebop - cool jazz
hard bop - jazz modal
free jazz - soul jazz
jazz-rock fusion - acid jazz
jazz manouche - smooth jazz
Étymologies du mot Jazz
Au delà de la difficulté à
définir
précisément la musique qu'il désigne,
l'origine du
mot jazz est elle-même sujette à controverses. Les
hypothèses avancées quant aux origines de ce nom
sont
multiples et aucune ne semble faire l'unanimité. Le mot jazz
pourrait être dérivé du nom de
musiciens (comme
Chas Washington); de l'argot avec des connotations sexuelles ou qui
indiquent l'énergie ou la force; du jasmin que l'industrie
cosmétique française avait utilisé
dans ses
parfums, qui étaient vendus à
Nouvelle-Orléans
(une théorie de Garvin Bushell); d'une
déformation du
chassé ou chasse-beau, figure du cakewalk (danse du
gâteau, à la mode au XIXe siècle), ou
des racines
africaines comme le mot bantou jaja (« danser »,
«
jouer de la musique »), sur le terme africain jasi
(«
être excité ») ou jaiza (« son
lointain des
percussions »).
Les recherches de Gerald Cohen indiquent que le mot apparaît
pour
la première fois sous la plume de E. T. « Scoop
»
Gleeson dans le San Francisco bulletin en mars 1913. Il appartient
alors au jargon du baseball pour désigner
l'énergie d'un
joueur. Le mot aurait été employé pour
qualifier
la musique du groupe de Art Hickman qui jouait dans le camp
d'entraînement des San Francisco Seals. Le groupe endossa
l'adjectif lors de ses engagements à New York en 1914 et le
terme se répandit progressivement jusqu'à Chicago
avant
de revenir en Nouvelle-Orléans sous la forme d'une lettre de
Freddie Keppard à King Oliver qui le popularisera
dès
1917 avec son protégé, Louis Armstrong.
Le terme était diversement apprécié
des musiciens
pour ses connotations scabreuses (Duke Ellington en particulier
préférait l'appellation « Negro music
»).
Durant les années 1930 et 1940, de nombreuses alternatives
ont
été proposées telles que ragtonia,
syncopep,
crewcut, Amerimusic, ou encore jarb, sans grand succès. La
diffusion du mot "jazz" (bien que sous sa forme Jass) est largement
associée à son apparition sur le premier
enregistrement
du style, en mars 1917 par l'Original Dixieland Jass Band.
Histoire
Les sources du jazz
L'une des principales influences du jazz, outre les chants religieux
(Negro spirituals, puis gospel songs) et les work songs (chants de
travail des esclaves dans les plantations de coton) fut le blues, une
musique rurale qui évolua avec la migration des populations
noires vers les grandes agglomérations, à la fin
du XIXe
siècle. Parmi les premiers musiciens de jazz, nombreux
étaient ceux qui vivaient de leur prestation dans de petites
fanfares; les instruments de ces groupes devinrent les instruments de
base du jazz : cuivres, instruments à anches et batterie.
La fin de la guerre civile, et les surplus d'instruments de musique
militaire qu'elle entraîna, ne fit qu'amplifier le mouvement.
Les
premiers jazz bands utilisaient fréquemment la structure et
le
rythme des marches, qui étaient le type de musique de
concert le
plus courant à l'époque.
Malgré ses racines populaires, on trouve parmi les
créateurs du jazz des musiciens de formation classique, tels
que
Lorenzo Tio ou Scott Joplin (pianiste de ragtime dans un
hôtel
qui composait en même temps un opéra –
ce qui montre
bien toutes les influences dont a pu hériter le jazz
à
cette époque).
Un événement important dans le
développement du
jazz fut le durcissement des lois de Jim Crow sur la
ségrégation raciale en Louisiane, dans les
années
1890. Les musiciens professionnels de couleur ne furent plus
autorisés à se produire en compagnie de musiciens
blancs
; en revanche, ils trouvèrent facilement du travail parmi
les
fanfares et les orchestres noirs, qu'ils firent profiter de leur
expérience de conservatoire.
À l'aube de la Première Guerre mondiale, on
assista
à une libéralisation des coutumes. Des salles de
danse,
des clubs et des salons de thé ouvrirent leurs portes dans
les
villes, et des danses noires telles que le cakewalk et le shimmy furent
peu à peu adoptées par le public blanc,
principalement
les jeunes (les flappers). Ces danses apparurent tout d'abord lors de
spectacles de vaudeville, puis lors de démonstrations de
danse
dans les clubs.
La plupart du temps, la musique de ces danses n'avait rien à
voir avec le jazz, mais c'était une musique nouvelle, et
l'engouement pour cette nouvelle musique expliquait l'engouement pour
une certaine forme de jazz. Des compositeurs
célèbres
tels qu'Irving Berlin s'essayèrent alors au jazz, mais ils
n'utilisaient que rarement cet attribut qui est la seconde nature du
jazz : le rythme. Néanmoins, rien ne popularisa plus le jazz
que
le titre d'Irving Berlin Alexander's Ragtime Band (1911). Son
succès fut tel qu'on l'entendit jusqu'à Vienne.
Bien que
ce ne fût pas un ragtime, les paroles décrivaient
un
orchestre de jazz qui mettait du rythme dans des chansons populaires,
comme l'indique le vers « If you want to hear the Swanee
River
played in ragtime… » (Si vous voulez entendre
Swanee River
joué en ragtime…).
La naissance officielle
L'apparition des phonographes permit la diffusion de cette nouvelle
musique. C'est l'enregistrement du premier disque en 1917 par
l'Original Dixieland Jass Band (ironiquement un orchestre de musiciens
blancs) qui marque la naissance officielle du jazz. Notons qu'avant la
généralisation du phonographe, il a
été
enregistré de nombreux morceaux avec le piano
mécanique.
Ainsi a-t-on gardé de nombreux rouleaux de Scott Joplin.
King Oliver a été le chef d'un premier orchestre
important, le « Creole Jazz Band » dont fera partie
Louis
Armstrong. Jelly Roll Morton a su transformer la musique de ragtime en
jazz et il a enregistré avec ses « Red Hot Peppers
»
(qui comprenaient les meilleurs musiciens de Chicago) des chefs
d'œuvres. Lors de quelques enregistrements
spécifiquement
destinés au public noir (les race records) Louis Armstrong
amena
une première évolution décisive du
jazz : il
jouait avec un orchestre typique de La Nouvelle-Orléans, ces
orchestres où tous les musiciens improvisent
simultanément. Mais Louis était un improvisateur
hors
pair, capable de créer des variations infinies à
partir
d'un même thème. Ses musiciens
l'imitèrent, non
plus tous en même temps, mais chacun leur tour. C'est ainsi
que
le jazz devint une forme de musique en solo. (voir Jazz
Nouvelle-Orléans).
L'apparition des salle
de
danse influença le milieu du jazz de deux façons
: les
musiciens se firent plus nombreux, puisqu'ils commençaient
à pouvoir vivre de leur musique, et le jazz –
comme toutes
les musiques populaires des années vingt – adopta
le
rythme 4/4 de la musique de danse.
Mariages : En partenariat avec un DJ
professionnel , l'animation
complète de votre mariage.
|