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Mariage dans la tradition chrétienne

 
la Proposition
peinture de William Bouguereau, XIXe siècleLe mariage dans la tradition chrétienne est l'alliance d'un homme et d'une femme, dans le but de former une famille. La religion chrétienne réglemente fortement cette institution, aussi bien dans les pratiques rituelles que dans le vécu au niveau des individus. De ce fait, une forte tradition existe aujourd'hui dans les aires culturelles où cette religion a étendu son influence.
 
 


 Histoire du mariage chrétien 
 Rome 
Rome a légué à l'Occident trois conditions qui resteront indispensables à la validité du mariage tout au long de son histoire:

Les époux doivent être pubères.
Le mariage n'est pas incestueux, il est interdit entre parents proches.
Le mariage est monogame.
Arrangé entre les pères des futurs époux, qui ne faisaient parfois connaissance qu'au moment de leurs fiançailles (à l'occasion desquelles le jeune homme offrait une bague), le mariage faisait partie des devoirs du citoyen romain. Le Digeste contient cependant une recommandation de ne pas forcer le fils à se marier, et permettait à la fille de s'y opposer si le futur époux avait une « conduite infâme ». Le père pourra également (sous la République romaine) faire cesser le mariage s'il le souhaite.

La date de la cérémonie, voire son déroulement même, étaient assujettis aux présages des augures, comme l'étaient toutes les actions de la vie d'un Romain.

La mariée était habillée de blanc, couverte du velarium flammeum, voile orangé, et coiffée d'une couronne de fleurs.

Les justae nuptiae (justes noces), toutefois, étaient réservées aux seuls citoyens romains; elles étaient le seul mariage reconnu par le droit.

Dans tous les autres cas, (un citoyen et une non-citoyenne, voire une esclave) le mariage n'était pas reconnu, et les enfants nés de telles unions étaient illégitimes. Les époux dépendaient alors de la juridiction de leur pays d'origine.

Dans les cas des esclaves, leur maître pouvait leur accorder le contubernium, union sans valeur juridique, de même qu'il pouvait le rompre.

Contrairement au mariage chrétien, le mariage romain n'est pas fondé sur un consentement initial, mais sur un consentement continu. Faute de consentement, le mariage cesse. Il s'agit d'une affaire privée, et l'autorité publique n'intervient donc pas.


 Le Moyen Âge 
La christianisation de l'empire romain, puis les invasions « barbares » modifièrent ces pratiques.

Le mariage devint une cérémonie privée, qui se déroulait au domicile de la future épouse, et donnait lieu à des réjouissances familiales. Une bénédiction était parfois donnée, mais sans qu'elle n'ait de valeur officielle. La mariage était un engagement mutuel, écrit et signé, que la législation impériale encadrait.

Puis, avec le déclin de l'empire romain, l'habitude de signer un écrit, disparut progressivement, laissant la place à de nombreux abus .: seuls des témoins (de la cérémonie, ou de la vie conjugale), désormais, pouvaient justifier de l'existence de l'union.

De même, les mariages « secrets », les rapts (sans l'accord des parents de la fille), les divorces et les remariages devinrent courants. On connaît, par exemple, le cas du rapt de Mathilde par Guillaume le Conquérant, et les 5 épouses et la demi-douzaine de concubines de Charlemagne.

Le mariage se déroule en quatre étapes: La toilette de l'épouse, celle de l'époux, la cérémonie, puis, pour finir, une grande fête où familles et amis se retrouvent.


 L'Église catholique : IVe concile du Latran 
Lors du IVe concile du Latran, en 1215, l'Église catholique romaine réglementa le mariage une première fois :

il impose la publication des bans (pour éviter les mariages clandestins)
il instaure le mariage comme sacrement, donc indissoluble, sauf par la mort
il exige le consentement libre et public des époux, échangés de vive voix dans un lieu ouvert (contre les rapts et unions arrangées)
il impose un âge minimal des époux (pour éviter le mariage d'enfants, et notamment des très jeunes filles),
réglementation de l'annulation du mariage, en cas de duperie sur la personne, rapt, non consommation, mariage clandestin, etc.
Ce concile fixa des règles très largement reprises ensuite dans le mariage civil et laïc, institué en France en 1791.


 L'Église catholique : concile de Trente 
Le concile de Trente (1545-1563) renforcera encore la règlementation, donnant alors le monopole de la règlementation du mariage à l'Église catholique :

il doit être précédé de la publication des bans
il doit être célébré devant un curé et des témoins.
les mariés doivent signer un registre.
Il autorise la vie séparée lors du mariage qui peut être prouvé par l'article 8 des Canons sur le sacrement du mariage de la session XXIV du 11 novembre 1563 : "Si quelqu'un dit que l'Eglise se trompe lorsqu'elle décrète que, pour de nombreuses raisons, les époux peuvent vivre séparés, sans vie conjugale ou sans vie en commun, pour un temps déterminé ou indéterminé : qu'il soit anathème."

Par contre, il est interdit de cohabiter hors mariage, c'est une mesure pour limiter les enfants illégitimes


 Le mariage civil en France 
En 1791, le mariage devient en France un acte civil (contrat), laïc, et révocable par le divorce (loi de 1792). Le divorce fut ensuite supprimé en 1816, pour être rétabli en 1884, par la loi Naquet.

Portalis, un des quatre rédacteurs du Code civil, donnait cette définition du mariage : "société de l'homme et de la femme qui s'unissent pour perpétuer leur espèce, pour s'aider, par des secours mutuels, à porter le poids de la vie, et pour partager leur commune destinée."

De 1804 (Code Napoléon) à 1938 (mais en réalité 1965), le mariage a placé la femme sous l'autorité de son époux. La pleine égalité des conjoints est assurée depuis 1970 par la loi qui dispose que « Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille ». En droit, il n'y a plus de chef de famille, contrairement à une pratique persistante, qui consiste notamment à demander la profession du « chef de famille » lors d'enquêtes statistiques ou de marketing.


 Coutumes abandonnées 
En France (pratiquement dans toutes les régions), entre 1850 et 1914 environ, fut pratiquée la coutume du globe de mariée ou globe de mariage. Le bouquet porté par la mariée le jour de son mariage était déposé sur un coussinet de velours orné (entouré) de différents motifs décoratifs, ... l'ensemble étant protégé sous un globe de verre, qui trônerait en bonne place dans la maison pendant toute la vie du couple.

 Coutumes actuelles et folklore 
Généralement, les mariés invitent à leur mariage leur famille et leurs proches, la journée donnant l'occasion d'une fête. Les invités participent à l'installation des mariés en offrant des cadeaux, par exemple selon une liste de mariage.

Suite au mariage, un voyage de noce (auquel seuls les mariés participent) est parfois organisé.

Une fois le mariage célébré, les époux sont unis, jusqu'à ce que l'un des deux (ou les deux) décède. L'union peut également cesser lors du divorce.

Les anniversaires de mariage sont aussi fêtés.

A l'époque où les hommes choisissaient leur femme en mettant un drap sur leur tête, l'homme voulait être prêt à affronter la famille, et il gardait la main droite libre pour saisir son épée et garder sa femme près de lui.

On a très longtemps cru qu'un nerf reliait l'annulaire de la main gauche au cœur. C'est pourquoi la bague ou alliance est mise à ce doigt là.

Les dragées symbolisent le cadeau des mariés à leurs invités.

La jarretière de la mariée est mise aux enchères le temps d'une musique.

Le marié porte sa femme pour rentrer dans le domicile conjugal car cela porterait malheur que la mariée trébuchât en passant la porte (légende antique).


Selon les chiffres de l'INSEE pour 2003/2004, l'âge moyen lors du premier passage devant le maire est de 28 ans pour la mariée et de 30 ans pour le marié. Vingt ans auparavant, il était respectivement de 23 et 25 ans.

Toujours selon l'INSEE, les enfants assistent aux noces de leurs parents dans près de trois unions sur dix.

En 2004, 266 000 mariages ont été célébrés, contre plus de 300 000 en 2000. Cela correspond à un taux de nuptialité de 4,3 pour mille.


 Les pratiques du mariage chrétien 

 Dimensions historiques 
Les premiers chrétiens se mariaient selon les coutumes de leurs pays d'origine. Pour les chrétiens juifs par exemple, la Bible montre que cet événement était purement familial, et apparaîtrait aujourd'hui comme un concubinage reconnu par les familles des deux époux. Dans la Bible, un seul récit de mariage fait allusion à un acte juridique; il s'agit du mariage de Ruth et de Booz, et l'acte juridique concernait les terres auxquelles Ruth était liée par son histoire, mais dont Booz était l'héritier au terme de la loi juive.

Ce n'est qu'à partir de l'empereur Constantin Ier le Grand que l'Église conseilla aux chrétiens de protéger juridiquement le mariage chrétien par le mariage civil romain. Il fallut attendre le IVe concile du Latran, en 1215, pour que le mariage chrétien devienne l'objet de décisions juridiques internes à l'Église.

La tradition de célébrer le mariage chrétien dans un édifice religieux ne date que du haut Moyen Âge ; en effet, aucun texte des Évangiles n'y fait allusion. La seule intervention du Christ dans un mariage est celle des Noces de Cana où il ne fera pas de bénédiction, mais où il changera, à la demande de sa mère, l'eau en vin pour que la fête ne soit pas gâchée par le manque de vin.

De nos jours, le mariage chrétien se déroule d'une manière relativement similaire dans les différentes confessions et dans tous les pays du monde : il supplante souvent les traditions locales, notamment dans les pays non-occidentaux où l'on célèbre parfois trois mariages, la dot, le mariage civil apporté souvent par la colonisation de même que le mariage chrétien, tout en considérant le mariage chrétien comme le plus important.


 Dimensions théologiques 
Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme. Il est aussi le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, un signe de son Alliance. C’est à travers leur amour mutuel, dans toutes ses dimensions (partage des bons et des mauvais moments, l’amour physique, la fécondité, le respect de l’autre dans la liberté…) que les époux découvrent ce qu’est l’amour de Dieu pour l’humanité : le don de soi sans réserve. Les réflexions théologiques sur le Cantique des cantiques, livre de la Bible qui est un poème d'amour entre un homme et une femme, interprété comme l'amour entre Yahvé et Israël, sont sans doute à l'origine de cette perception de l'amour du couple comme image de l'amour de Dieu.

À cette dimension du mariage comme image de l'alliance entre Dieu et son peuple, la théologie paulinienne (Épître aux Éphésiens), qui sert de référence à la définition actuelle du mariage chrétien, ajoute un autre niveau. Les textes de Paul fondent en effet le mariage chrétien dans l'union parfaite du Christ et de son Eglise, considérée comme le corps dont Il est la tête, et dont le mariage serait un signe sur la terre. Dès lors, ces textes parlent de l'amour entre les époux en termes de don, de respect et de soumission mutuelle (même si on n'y a longtemps lu que la soumission de la femme au mari…).

Pour préparer leur mariage, au cours de quelques réunions avec le pasteur, le prêtre ou une équipe paroissiale, les fiancés choisissent souvent (avec différents degrés de latitude selon les confessions) les cantiques, les chants et le texte des promesses.


 Le mariage catholique 
Pour l'Église catholique, le mariage est un sacrement, que se donnent mutuellement les époux. Pour vivre pleinement l’amour, elle propose quatre piliers :

la liberté : chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement
la fidélité : ils se promettent fidélité et cette promesse est source de confiance réciproque
l’indissolubilité : ils s’engagent pour toute leur vie, car le mariage crée un lien sacré entre les époux
la fécondité : ils acceptent d’être ouverts à la vie et d’accueillir avec amour les enfants qu’ils mettront au monde.
Ses piliers doivent être exprimés dans le projet de vie, qui forme une des pièces majeurs du dossier à constituer dans le cadre de la préparation au mariage catholique.


 
Mariage Protestant
La bénédiction protestante de mariage 
Pour les protestants, le mariage est avant tout un choix personnel des deux époux, un acte civil. Ce choix est affirmé socialement dans le mariage civil puisqu'il existe. La cérémonie religieuse au temple (ou à l'église en cas de mariage interconfessionnel célébré de manière catholique) a pour but de signifier la dimension spirituelle de l'amour conjugal, le couple plaçant son union devant Dieu et sous l'autorité de sa parole. Lors de la cérémonie, où la prédication biblique tient la première place, le couple indique ensuite que ses choix de vie sont conformes aux valeurs évangéliques, et le pasteur prononce la bénédiction sur les époux.


 Le mariage orthodoxe 
Il nécessite de contacter le pope et de participer à quelques réunions. Un acte de baptême sera requis.

Voir aussi le mariage musulman,mariage juif.



 
 
 








 
 
 





 
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