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Le théâtre désigne à la fois l'art de la représentation dramatique et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre.

Jadis le mot désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau.

Au sens figuré, théâtre désigne un lieu où se déroule une action importante. Par exemple : un théâtre d'opération (militaire).

Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est de plus en plus large (jusqu'à se confondre avec l'expression spectacle vivant), si bien que certains grands metteurs en scène n'hésitent pas à dire que pour qu'il y ait théâtre, il suffit juste d'avoir un lieu, un temps, un acte et un public.

Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Dans la création contemporaine les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse...) sont de plus en plus ténues, si bien que certains professionnels n'hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire, ou spectacle vivant, mettant ainsi l'accent sur le métissage des disciplines.


 Origine 
 Voir l’article Histoire du théâtre.
Théâtre
Par catégories


 
Personnalités
Acteur - Actrice
Metteur en scène
Dramaturge

 
Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
Techniques
 
Le portail spectacle
Le projet théâtre
C'est d'abord à l'époque grecque antique qu'apparaît le theatron (θέατρον, qui vient de θεάομαι : regarder, contempler). Il désigne alors l'hémicycle destiné aux spectateurs, un théâtre est donc à l'origine un lieu d'où le public observe un spectacle. À la Renaissance, la signification s'étend non seulement à l'ensemble de l'édifice de spectacle, scène comprise, mais également à l'art dramatique. Ce n'est qu'après la période du théâtre classique que le terme désigne aussi la littérature écrite spécialement pour la représentation théâtrale. eeeh oui !!!


 L'acteur 
 Voir l’article Acteur.
L'acteur de théâtre est difficile à définir car dans notre vie quotidienne nous sommes tous acteurs. Mais plutôt des acteurs sociaux, car nous vivons en société. Nous changeons de rôle plusieurs fois par jour : au travail, en famille, entre amis, etc. Ces rôles font partie de notre être, ils sont constituants. Mais nous exagérons parfois le jeu. Les rôles sociaux sont indispensables : ils donnent de la cohérence à la société, donnent une place à chacun. Ils sont rassurants.

Le réel acteur de théâtre ne joue en général qu'un seul rôle à la fois, clairement défini, cohérent et généralement bien plus que dans la vie réelle. L'acteur sait qu'il n'est pas réellement le personnage. Les rôles de théâtre ne sont donc pas constituants. Un acteur s'investit cependant dans son rôle avec sa personnalité et son vécu. C'est souvent cela qui rend le rôle plus fort, meilleur. Il n'empêche que certains acteurs sont accusés de trop jouer tous leurs personnages de la même manière, de cabotiner. Ce problème du paradoxe sur le comédien est clairement exposé par Diderot.

 Acteurs mythiques de théâtre 
Molière (1622-1673)
Marie Champmeslé (1642-1698)
Adrienne Lecouvreur (1695-1730)
Talma (1763-1826)
Edmund Kean (1787-1833)
Frédérick Lemaître (1800-1876)
Rachel (1821-1858)
Mounet-Sully (1841-1916)
Sarah Bernhardt (1844-1923)
Eleonora Duse (1858-1924)
Louis Jouvet (1887-1951)
Laurence Olivier (1907-1989)
Gérard Philipe (1922-1959)
  Dynasties d'artistes de théâtre 
Famille Barrymore
Famille Béjart
Famille Brasseur
Famille Dasté
Famille Dugazon
Famille Hus
Famille Redgrave
 


 Le personnage 
 Voir l’article Personnage de théâtre.
Au théâtre comme au cinéma, un personnage est joué par un acteur mis dans les circonstances/situations créées par un texte ou opposées par la vision d'un metteur en scène/réalisateur.


 Le metteur en scène 
Le metteur en scène au théâtre prend une réelle dimension à la fin du XIXe siècle. Il acquiert la place de « maître du plateau ». Ce bouleversement est notamment provoqué par Constantin Stanislavski, auteur et metteur en scène russe né en 1863 à Moscou, qui va, à 35 ans, créer avec Nemirovitch le Théâtre d'Art de Moscou. Il y crée des spectacles de Tchekhov notamment (Les Trois Sœurs, 1900) et y enseigne une nouvelle pratique du théâtre basée sur le travail corporel, le travail physique et le refus du jeu conventionnel. Ce « système » (nom donné, par les contemporains, à sa façon de travailler) qu'il décrit dans son livre, La formation de l'acteur, influence ses successeurs, dont Valère Novarina, Claude Régy ou encore Jean Vilar qui, dans la préface du roman, expose qu'« il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté, sciemment ou non, quelques-uns des sentiers » du livre de Stanislavski.


 Qu'apporte le théâtre ? 
Pourquoi, si nous jouons déjà naturellement des rôles, nous sommes-nous mis à jouer du théâtre ? De façon générale, comme nous le rappelle Aristote dans La Poétique, nous réagissons différemment dans la vie, et face à une œuvre d'art. Un cadavre en décomposition nous horrifie, mais une nature morte nous ravit. Il y a donc un pouvoir propre à la représentation (mimésis), au jeu, qui nous permet d'appréhender avec plaisir ce qui autrement nous pose problème.

Nous jouons donc du théâtre pour faire face aux mystères et conflits qui nous inquiètent. Par exemple, nous cherchons à créer un miroir social, un reflet plus ou moins caricatural de la société, qui permet de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses imperfections : ce rôle politique était particulièrement évident dans la Grèce antique, avec la comédie ancienne. Mais on peut aussi se souvenir de cette citation du Hamlet de Shakespeare « for any thing so overdone is from the purpose of playing, whose end, both at the first and now, was and is, to hold, as 'twere, the mirror up to nature » ; le théâtre est aussi un miroir tendu à la nature : le spectateur, comme l'acteur, vient chercher une réponse, se construire une identité. Enfin le théâtre peut avoir un effet cathartique, servant d'exutoire aux passions qui ne sont pas autorisées par la société. Le théâtre peut aussi être un divertissement, sans autre objectif de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique, notamment.


 Portée édifiante 
Molière lui-même le disait, traduisant ainsi une devise de Santeul : le but de la comédie est de corriger les mœurs (castigat ridendo mores), ce qui vaut aussi pour la tragédie. Ces deux formes théâtrales ont en effet une portée édifiante.

La comédie se propose de « corriger les vices des hommes en les divertissant », dit Molière. Cet auteur, tout en faisant rire les spectateurs par des passages comiques tirés de la farce, un genre qu'il a longtemps joué, tournait en ridicule les travers humains. Il le dit lui-même  : « On veut bien être méchant, mais on ne veut pas être ridicule ». Il s'est ainsi moqué du pédantisme dans Les Femmes savantes, des faux dévots et des crédules dans Tartuffe ou l'Imposteur, de l'avarice dans L'Avare, des faux savants dans Le Malade imaginaire, etc.
La tragédie tente, elle aussi, de corriger les vices des hommes, ou plutôt leurs passions, de deux manières :
d'abord en montrant les dégâts que peuvent provoquer les passions : dans les tragédies, les passionnés se font tuer, tuent ou se suicident, deviennent fous (hors de la scène, par respect de la règle des trois unités), ce qui est peu enviable ;
ensuite, les dramaturges comptent sur la « catharsis », ou purgation des passions : les spectateurs d'une tragédie sont ainsi censés expulser les passions en les vivant par procuration.

 Les genres 
 Voir l’article Genre théâtral.
Un genre théâtral est le résultat d'une création dramatique correspondant à une forme précise. Le spectateur, connaissant un genre donné, saura à quoi s'attendre. Selon la présentation de l'œuvre (tragédie, comédie...), il aura une vision stéréotypique de l'œuvre.

Le genre est donc, avant tout, une convention qui donne un cadre, une forme précise. C'est un premier échange implicite entre l'artiste et le spectateur.

Voir, par exemple, la comédie, la pantomime, la romance, la tragédie, la tragicomédie, la tragédie lyrique, les mystères médiévaux, le théâtre de marionnettes, le théâtre forum, le théâtre d'improvisation, le théâtre en plein air, le théâtre de rue, le théâtre expérimental, l'art performance, la danse-théâtre (ou théâtre-danse), le café-théâtre d'improvisation, le théâtre de l'absurde, le conte, la revue...


 Les festivals 
 Voir l’article Festival de théâtre.
Le festival le plus renommé en France est le Festival d'Avignon. Il existe de nombreux festivals, notamment en période estivale. Certains se concentrent sur un genre particulier (Aurillac pour le théâtre de rue, ou celui de Charleville-Mézières pour le théâtre de marionnettes, par exemple) ou bien restent généralistes en tentant la plupart du temps de programmer un spectacle avec une tête d'affiche pour attirer le public.


 Les auteurs célèbres 
 Voir l’article Dramaturge.
Théâtre antique

Aristophane
Eschyle
Euripide
Ménandre
Naevius
Plaute
Sénèque
Sophocle
 Théâtre classique

Beaumarchais
Corneille
Robert Garnier
La Chaussée
Marivaux
Molière
Racine
 Théâtre baroque

Calderón
Marlowe
Tirso de Molina
Shakespeare
Lope de Vega
 Théâtre romantique

Chateaubriand
Alexandre Dumas
Théophile Gautier
Victor Hugo
Alfred de Musset
Edmond Rostand
Alfred de Vigny
 Vaudeville

Charles-Simon Favart
Georges Feydeau
Edmond Gondinet
Ludovic Halévy
Eugène Labiche
Alain-René Lesage
Henri Meilhac
Alexis Piron
Victorien Sardou
Eugène Scribe
 Théâtre moderne

Arrabal
Beckett
Brecht
Camus
Copi
García Lorca
Ghelderode
Giraudoux
J.-C. Grumberg
Sacha Guitry
Ionesco
B.-M. Koltès
Heiner Müller
Yasmina Reza
Jean-Michel Ribes
Jean-Paul Sartre
Anton Tchekhov
Michel Tremblay
 

Voir aussi les listes détaillées Dramaturges par ordre alphabétique et Dramaturges par ordre chronologique
Voir aussi la catégorie Dramaturge.

 Théâtre et Internet 
Longtemps diabolisées, à la fois pour leur remise en cause des habitudes en cours, mais aussi comme symbole de valeurs bien éloignées de celles du théâtre, les innovations sur Internet ont longtemps été considérées comme « des officines responsables de la régression du théâtre » (discours de Georges Terrey, président des Théâtres privés français en 2004). Aujourd’hui, plus personne ne songe à contester ce qu’apporte l’Internet au théâtre :

une popularisation : des sites comme Au théâtre publient chaque semaine des opinions construites et structurées sur les principales pièces à l’affiche. Chacun peut donc désormais choisir facilement la pièce qui correspond à ses attentes parmi les nombreuses pièces à l’affiche, sans pour autant devoir consulter chaque semaine ce qui est publié dans la presse
une démocratisation : des sites de billetterie en ligne (comme Billet réduc ou Ticketac) ont progressivement incité les théâtres à mener une politique commerciale plus agressive qui aujourd’hui s’est généralisée
un accès facilité à l’information : peu de théâtres désormais négligent de communiquer sur le net. Historique, programmation, réservation, sont autant de facilités pour les amateurs de théâtre.
Des sites portails comme Théâtre Asso recensent désormais l’ensemble des sites (opinions, théâtres, marchands) qui peuvent aider chacun dans sa recherche.

Ainsi, en septembre 2006, la Comédie-Française a ouvert ses portes aux acteurs du marché, que ce soit pour publier sur le Web des avis sur les pièces, ou pour proposer des tarifs réduits aux spectateurs.


 Articles connexes 
Le théâtre de Taormina, vision que donne Gustav Klimt du théâtre grec antique.Lexique théâtral
Espace scénique
Outrapo
Pièce de théâtre
Récompenses de théâtre
Théâtre à l'école
Excommunication des acteurs
Histoire du théâtre
Liste de pièces de théâtre de langue française
Dramatisation
Théâtre d'improvisation





             
                                                         
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